Nouvelle Coupe pour une Nouvelle Vie ? L'Art de la Libération Personnelle

Une nouvelle coupe de cheveux n’est pas simplement un revirement esthétique. C’est aussi parfois, un acte puissant de renaissance. Un moyen de s’affirmer, de célébrer les moments forts de notre vie et souvent, un biais pour laisser derrière soi les souvenirs qui retiennent. Focus sur une prise de décision importante que nous ne prenons pas à la légère dans nos salons.

Opter pour une toute nouvelle coupe de cheveux va bien au-delà du simple rafraîchissement capillaire. Déclaration audacieuse d’indépendance, manière de rompre avec le passé et de s’affirmer dans le présent, cette prise de risque fascine les artistes. Coco Chanel a dit la première : « une femme qui change de coupe, est une femme qui s’apprête à changer de vie ».
En coupant ses mèches de cheveux (chargées d’émotions), on allègerait le fardeau du passé, expliquent certains psychologues du changement. On s’accorderait une clémence vis à vis de l’avenir. La coupe devenant ici le reflet de la transformation intérieure… Il paraît assez évident en effet, que le relooking offre des perspectives en matière de renouveau. Mais est-ce la garantie d’avancer plus légèrement pour autant ?
Natalie Portman, Laetitia Casta, Léa Seydoux… Beaucoup d’égéries osent le court, parsèment le renouveau de beaux coups de ciseaux. Une façon de graver le souvenir des victoires remportées, des défis relevés et des expériences rencontrées ? L’apparition d’un nouveau soi moins genré ?
La question demeure dans nos salons : jusqu’où couper, et comment se ressembler dans son changement (lire notre article sur les Tendances 2024) ?
Chez David Lucas, nous abordons cette thématique du changement avec beaucoup de sérieux, la clé de ce passage étant l’écoute. Nos coiffeurs discutent plusieurs fois avec leur cliente pour détailler leur désir de changement, le questionner, parfois le suspendre. Mais quand elles sont prêtes, ils le sont aussi, motivés et poussés par le magnifique challenge d’une nouvelle allure. Vous trouver, toujours, est notre métier.